Réflexion

Le Libre Arbitre – Que comprenons-nous de ce terme ?

libre arbitre

 

Définition du libre arbitre 

Lorsque nous parlons du libre arbitre, nous rentrons dans le domaine/sphère de l’Intelligence suprême! Donc, le libre arbitre, c’est l’analyse des moyens, l’expression des facultés et du discernement absolus! Ce discernement est tel que tu ne peux pas te retrouver à renier ton identité. Tu es dans l’incapacité totale de renoncer à ta personnalité!
À partir de ce moment, libre arbitre n’est pas je peux faire le choix, entre le vrai et le faux !
Le libre arbitre fait rentrer dans l’identité même de l’Intelligence suprême.
De ce fait, pas de limites, dans l’analyse, dans la perception des choses, pas d’ambiguïté dans l’esprit. Cette clarté annule la possibilité de faire le contraire!

 

La Fonction et le Rôle du Libre arbitre 

Satan est un être animal parmi les êtres animaux. Le salut se trouve dans notre croissance, c’est à dire notre développement dans l’Intelligence Pure ! Cela veut dire la sortie de  l’identité impure pour l’identité du Créateur !
Ça fait que  le discernement augmente, dans la perception des choses!
Un être animal, est par définition un être animé. Par conséquent, Satan (une créature) est un être animé. C’est l’Intelligence suprême qui l’anime ! Si satan faisait parti de l’Intelligence, il ne serait pas un être animé ! Or, c’est un être extérieur à l’Intelligence. Parce que l’Intelligence renvoie à la Personnalité du Créateur (ses attributs et caractéristiques).

C’est pour cela qu’il est dit que le Créateur, régit la création par sa parole puissante ! Ainsi on peut dire qu’il l’anime par sa parole! Ce qui montre bien dès le départ, que satan est un être extérieur à l’Intelligence! Il fait parti de l’Économie du Créateur, c’est à dire des éléments qu’il a appelé à l’existence pour exécuter ses desseins !

 

Économie interne et Économie externe 

Il y a deux approches de l’Économie du Créateur.
Économie interne : celle qui émane de lui. Mais que veut dire Économie ?
Économie veut dire moyens d’actions, donc ses qualités, vertus et attributs. Cela lui est interne, ça émane de lui!
Économie externe : C’est l’Économie interne qui l’appelle à l’existence.
Dans l’Économie externe, il y a satan et d’autres êtres animés par le Créateur. À partir de là, on comprend que le Messie est la forme matérielle (visible) de l’Économie interne du Créateur! Donc ses vertus et attributs ! En définitive, nous comprenons bien, qu’il n’y avait pas le choix entre le vrai et le faux !!!

C’est ça le LIBRE ARBITRE !!!!