Aujourd’hui nous abordons un sujet très intéressant. On pourrait même dire qu’il est fondamental. En analysant notre quotidien ou nos croyances (ce qu’on a pu apprendre durant le laps de temps qu’on a conscience de ce soi), on utilise tout le temps le pronom personnel singulier « Je ».
Mais avons nous une claire connaissance de ce sujet (Je) ?
L’humanité pourrait se vanter de toutes ses découvertes: connaissance de la biodiversité, de l’univers… Ne voyez vous pas, nous avons même été sur la lune. Néanmoins les questions existentielles perdurent, car l’être humain reste un des éléments des plus mystérieux.
Beaucoup en voyant le titre, pourraient se demander: qu’est-ce qui vont bien apprendre sur eux-mêmes. Nous sommes bien conscients que si nous menons une enquête, rares sont les personnes qui diront ne pas savoir qui ils sont. Pourtant, la définition qu’ils vous donneront d’eux, ne renverra qu’à l’extérieur ( diplômes, fonctions, statuts, etc…) Alors que si nous rentrons dans la racine du « Je » cela renvoie à l’Être.
Formule mathématique
Comme nous l’avons souligné en introduction, le sujet que nous abordons fait parti des sujets capitaux, on dira le plus important. En fait, « je » c’est une formule. Une formule mathématique complexe.
Faisons le calcul ensemble:
JE + TU + IL/ELLE + NOUS + VOUS + ILS/ELLES = DIEU
Donc le « Je » comme nous l’avons dit plus haut renvoie à l’Être. C’est mathématique ! Les mathématiques sont des codes de langage. On peut réciter les formules en étant en dehors de l’intelligence même des formules. C’est ce qui arrive à tous quotidiennement, lorsque l’on utilise le je-je-je; et pourtant celui-ci ne renvoie pas à ce que vous croyez être. « Je » renvoie à un univers très vaste, si vaste que lorsque des milliards de personnes en font usage cela se réfère au même univers.
JE = ÊTRE
Or c’est pas vous qui êtes l’Être. Vous êtes simplement une de ses particules. Et il se pourrait même que plus loin, c’est pas l’univers tel que nous le voyons en mouvement qui serait l’Être. L’univers n’est pas le principe de son propre mouvement. L’Être renvoie à un seul, le Créateur. Il n’y a pas 2 êtres. Il n’y a pas mille êtres… Même si aujourd’hui selon les statistiques, il est dit que la terre serait peuplée de près de 8 Millards d’individus. Ça paraît fou ? Poursuivons l’analyse…
L’Être = Principe du mouvement
Selon les règles de grammaires universelles, chaque individu est défini comme étant un « je ». Lorsqu’il parle de l’autre il dit: « il ». Ou lorsqu’il y a 2 ou 3, il dit: « vous ». De même, quand « il » est associé à ceux-ci, il emploie le « nous » et ainsi de suite…
Prenons l’exemple de 2 individus qui communiquent:
Le premier nous l’appellerons Cédric et le deuxième Pascaline. Supposons que Cédric veuille les services de Pascaline. Forcement, se distinguant de celle-ci, il emploiera le pronom personnel de la 2e pers. du singulier : TU. Et pourtant si vous demandez à Pascaline comment elle se définit, elle vous parlera d’elle en tant que « Je ».
Prenez un ensemble de « nous » ou un ensemble de « vous » ou même un ensemble de « ils » c’est toujours une compilation du « je ». De telle sorte, que vous avez le même « être » qui s’exprime au pluriel. Sûrement vous me demanderez à qui renvoie cet « être » ? Une chose est certaine, l’être en question n’est pas ce que vous représentez. Celui-ci ramène à un univers très vaste, à ne pas confondre avec le « je » qui renvoie au « moi », cet égo illusoire.
L’Intelligence indissociable de l’Être
Cela me rappelle les propos d’un monsieur, qui est présenté comme un ingénieur. Il est un des grands responsables du secteur de « l’intelligence artificielle ». Il serait le concepteur du logiciel Siri. Ce logiciel est programmé pour répondre aux questions en se connectant au réseau internet. Peu importe la question. Qui est jésus ? Où se trouve le Pérou ? La météo d’ici ou d’ailleurs ? Siri n’aura aucun mal à vous répondre.
Si je peux vous faire une confidence, ce sont par les mêmes procédés que l’on a façonné les humains. Je parle des mêmes procédés mathématiques. Ainsi ce monsieur dit:
« L’intelligence artificielle n’existe pas ! »
« Je suis un peu fatigué par toutes les bêtises que l’on entend depuis quelques années sur l’intelligence artificielle, et j’ai voulu rétablir la vérité. On ne sait pas ce qu’est l’intelligence, donc on ne peut pas construire une intelligence artificielle. »
Luc Julia
De ce fait, les ingénieurs sont totalement isolés de l’Intelligence. Car l’Intelligence nous ramène au fameux « Je » dont nous parlerons par la suite ( le Créateur ).
Alors quand tu te déclares « Je », tout en étant séparé de l’Intelligence, tu ne peux pas fabriquer l’Intelligence. C’est à dire concevoir un élément constituant des facultés que toi même ne disposes pas.
Donc Luc Julia précise que ce que l’on appelle «Intelligence Artificielle » depuis 1956 ne sont autres choses que des techniques mathématiques. Rien à voir avec l’Intelligence. – la machine ne réfléchit pas, elle ne crée pas -.
Intelligence ou techniques mathématiques ?
Nous disons bien, ce sont des techniques mathématiques! Alors que vous avez des individus humains qui utilisent le « je » tout le temps. Cependant, ce qui montre que eux-mêmes ne sont que des logiciels, et des éléments mis sur pied par des techniques mathématiques, c’est qu’ils vont dire « je » en croyant que ce « je » renvoie vraiment à ce qu’ils sont. Or le « je » ne vient pas d’eux.
En effet, nous avons à faire à des formules mathématiques complexes. Premièrement, les formules mathématiques sont un langage de codes fermés. Deuxièmement, c’est un langage ésotérique que les initiés utilisent, en étant bien conscients que ce qu’ils sont c’est l’environnement, c’est l’univers. C’est pour cela que quelqu’un dit que les mathématiques est le langage de Dieu. Et quand il parle de Dieu, il parle de la nature. Donc c’est la nature qui s’exprime au travers des codes pour communiquer avec elle même. Bien sûr ce sont les particules les plus avancées qui comprennent son langage.
D’où vient cette idée du soi ?
Il y a peu de temps, je parlais avec un de mes enfants. Justement, j’étais en train d’analyser ce sujet avec lui, afin que nous voyons ensemble d’où vient cette idée du soi. Cette idée du soi nous n’en sommes pas le principe. Celle-ci peut ramener vers un univers très vaste. Cet univers peut être le Créateur. Dans ce cas, l’individu est bien conscient que l’idée qu’il a de lui, ne renvoie pas à lui, mais au Créateur. C’est lui, le Créateur, qui est en mouvement. Et lorsque vous êtes dans cette dimension, ce que vous représentez comme force et puissance est inouï. C’est ce qui se relaie dans votre environnement, votre monde, en terme de résonance magnétique. La puissance est inouïe !
Maintenant, lorsque l’idée de vous tire son origine d’une construction mentale relevant des techniques mathématiques, vous êtes comme un individu enfermé dans une bouteille. C’est cette idée ne renvoyant qu’à vous qui va faire face à l’interaction quotidienne, avec l’environnement. Imaginez ce que cela peut représenter.
Je ne vous apprend rien, l’environnement est une force effroyable.
L’environnement: puissante machine
Donc lorsque l’idée de vous ne renvoie qu’à vous, et que vous faites face à une telle force, c’est comme si vous vous placez devant un avion Supersonique qui va à Mach 3. En réalité vous êtes destinés à être broyés.
Eh oui, l’environnement quotidiennement émet des ondes, une résonance électromagnétique puissante. N’empêche que, ces ondes ne viennent pas de lui (environnement) non plus. Il est évident que cela vient du véritable « Je » qui n’est autre que le Créateur.
Et durant notre discussion, mon fils me dit: que le professeur de droit leur prit un exemple très intéressant sur le Cameroun: les populations + les terres + les gouvernants ce sont eux qui forment le « E » c’est à dire l’État.
État, « être divin »
Lorsqu’il est parlé de l’État, il s’agit de l’Être, Dieu. Vous n’avez qu’à observer, l’État se prend pour un être divin. Si bien que beaucoup disent : Vous ne pouvez pas aller contre l’État.
Si un jour vous deviez faire face à l’État, en ayant cette fausse idée de vous, le seul fait d’y penser peut vous provoquer la diarrhée. D’autres sombreraient dans une forte dépression. Mais qui de la population Camerounaise comprend cela ? Chacun se pense comme étant un élément individuel différent de l’ensemble. Alors que chacun est une particule de l’être que représente le Cameroun, dans sa dimension métaphysique.
Cela ne s’arrête pas qu’aux individus, c’est la même chose pour les nations. Durant un discours, le président de la France rappelait que la France n’existe pas. La France est un mythe ! C’est un label juridique mais qui ne renvoie pas au territoire; il renvoie normalement à un espace mystique. Et cet espace mystique est exactement le même à partir duquel se définit un territoire comme le Cameroun, comme les États-Unis. Maintenant la différence est que la France, elle, peut être consciente contrairement au Cameroun. Donc la France ne peut pas se prétendre comme étant un « Je » distinct des autres nations. Sinon elle s’expose à être broyée.
Si nous revenons à notre individu, utilisant le « je » mais pourtant, au delà des formes, vous avez le même être qui s’exprime. Certains l’appellent dieu. Et c’est là où le mystère se dévoile. Lorsqu’une compilation de « je » tirés de l’environnement, par exemple, se retrouvent et disent qu’ils vont prier ou invoquer. Qui invoquent-ils ? L’environnement ! Ou si vous préférez la nature.
« La nature est dieu !? »
Autrefois en Afrique, il y avait certains anciens assez intuitifs. Les colons les qualifiaient d’animistes. Pourquoi ? Parce que ces gens croyaient qu’il n’y a pas de dieu autre que la nature. Or la nature justement est un être vivant. D’où le fait que les gens communiquent avec les plantes ou les arbres. Certains y vont chercher la guérison dans les plantes. Donc ces individus étaient proches de la nature puisque issus de la nature.
Cher ami, ce qui construit votre imaginaire c’est votre environnement. Alors dans le fond vous êtes l’environnement ! Non pas qu’on vous confond aux arbres, aux maisons. Mais bien à partir de l’idée que l’on a de soi. C’est peut-être choquant. Mais il n’en demeure pas moins que c’est l’environnement.
C’est pour cela que c’est très compliqué de penser changer les individus qui sont l’environnement, c’est à dire faire d’eux ce que le Créateur est.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.