EnseignementEtudes

Personne ne porte une identité individuelle – L’Instabilité [Partie 4/4]

instabilité

L'instabilité, un attribut exclusif de l'identité cosmique

 
Il n'y a pas d'instabilité dans le Créateur; mais si les écrits disent de ceux-là même qui ont été manifestés comme son espèce qu'ils ont renié le Christ, le germe du Créateur, est-ce à dire qu'il y a dans l'espèce du Créateur de l'instabilité, de l'inconstance, du dandinement ?

Dans cet article, quatrième et dernier d'une série (partie 1, partie 2, partie 3) sur le thème "Personne ne porte une identité individuelle", nous attarderons sur l'une des facettes de la conscience universelle. Il s'agit du partage du 23 décembre 2018, diffusé en direct sur la RadioEducation et sur YouTube, et dont la vidéo se trouve ici:

1h26'55 - Remontée des réactions des auditeurs, et autres interventions
1h18'40 - Question : la trajectoire des premiers disciples, qui ont eu par exemple à "renier" le Créateur à un moment, montre-t-elle que la bonne terre, créée par le Créateur Lui-même, peut dandiner ?

La réponse est donnée dans la question elle-même, parce que la bonne terre est le germe du Créateur, et un adage très répandu partout dans le monde dit: "Tel père, tel fils";

Dans le Créateur il n'y a pas d’ombre de variation

Alors ce qui vient du Créateur se développe, et nous l'avons dit, s’alimente de la source dont il émane, c'est-à-dire le Créateur. Et l’aliment que son Père lui donne, ce sont ses éléments identitaires. C'est pour cela qu'il est dit: "le Christ se développait en Esprit et en Grâce et en Intelligence. Il se développait donc dans son Père.

Il n’est donc pas possible que celui qui vient du Créateur, qui se développe dans le Créateur, soit dandinant.

Ce qui est instable, c'est l'univers,
le Créateur l'a prévu ainsi à dessein

Car il faut rappeler que même le caractère instable de l'univers est prévu par le Créateur. C'est parce que l'univers est instable, régi par le Créateur, qu'il participe à accomplir ses missions pour la construction de l'homme vrai.

Donc le problème n’est pas de mettre en cause l'identité de l'homme vrai, parce que c'est le Créateur qui a tout organisé. Il convient de comprendre, que l'identité de l'univers et son fonctionnement participent au développement de l'homme vrai.

La loi de l’équilibre

D'ailleurs vous verrez que la principale loi qui régit l'univers où nous sommes, c'est la loi de l’équilibre. L’équilibre, ça veut dire qu'il faut qu'il y ait la pesanteur pour qu'il y ait la force ascendante.

C'est pour cette raison-là que celui qui vient du Créateur comme germe du Créateur sait clairement que s’il n’est confronté qu’aux mêmes événements, il va rester au même niveau. Il faut des événements différents, certains qui semblent être "doux", d’autres qui semblent être "violents". Cet équilibre-là participe à sa construction. C'est le Créateur qui a organisé l'univers ainsi, et c'est Lui qui le régit.

Nous jugeons du
fonctionnement de l’univers
à partir des règles morales.

Donc la question du dandinement, nous en parlons à partir des règles morales, non pas à partir du regard du Créateur. Considérez une voiture qui normalement a 5 vitesses. Si elle avait une seule vitesse, assurerait-elle sa fonction ? Non ! Il lui faut les 5 vitesses. De nos jours, certains véhicules ont bien plus de rapports. Evidemment, ces différentes vitesses permettent à la voiture de vous rendre le niveau de service requis. Allez-vous dire que la voiture est instable pour autant ? Elle est organisée ainsi par son concepteur, pour qu'elle soit en mesure d'accomplir sa mission.

Donc, au moment où nous commençons à nous développer dans le Père, nous sortons de la critique du fonctionnement de l’univers. Dès lors on peut apprécier les missions que l'univers a à accomplir sous notre commandement par le lien avec le Père, puisque:

"le Créateur régit tout par sa pensée puissante"

Donc c'est ça qui est important.

Il n'y a pas d’instabilité dans le Créateur, ni dans son espèce.

Quant à l'univers, il faut qu'il soit instable
pour accomplir sa mission,
et cela aussi dépend de Lui, le Créateur

1h38'16 suite et fin du partage