Enseignement

Le Mystère de l’Alimentation

alimentation
L’alimentation au cœur de tout

Personne ne passe une journée sans s’alimenter. D’ailleurs, même notre déploiement au quotidien, est rythmé par l’alimentation. Et même ce que nous sommes est le résultat de l’alimentation. Maintenant, lorsque l’on regarde au niveau des définitions usuelles, l’alimentation est définie comme l’action de se nourrir. Donc, la question à se poser est : qui mange ?
Qui se nourrit? Qui est le « je » qui mange ?

Le contenu que nous mettons dans le mot aliment dépend de l’idée que nous avons de nous.


Il y a deux manières de voir l’alimentation au niveau universel

La première est basée sur l’aspect physiologique. Nous entendons et voyons souvent dans les médias: « pour que vous soyez en bonne santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ». On parle à ces individus par rapport à l’idée qu’ils ont d’eux.

La deuxième est basée sur l’aspect métaphysique. Il s’agit d’un type d’individu qui a une idée de lui qui va bien au delà du physiologique. C’est pour cela qu’il peut dire que l’alimentation ce sont les interactions avec l’environnement. On voit là une autre façon de définir l’alimentation, qui va au delà du « corps ».

Prenons l’exemple de celui qui ne vient pas de l’univers. Il ne se limite pas à l’alimentation au niveau physiologique, mais il s’alimente des informations qui viennent de sa source, le Créateur. De ce fait, ces informations lui permettent de transformer tous les événements en ressources.

Si on considère le but de l’alimentation, même un enfant qui sort du sein maternel est déjà au courant de ce que c’est.  Parce qu’il n’a pas arrêté de pratiquer cela pendant 9 mois. Il n’a fait que ça. Cela a été son activité principale: s’alimenter. Quand nous parlons d’alimentation, nous parlons de la racine de l’humain, de ce qu’il est. Il n’est pas autre chose que l’alimentation.  Le processus de l’alimentation, c’est l’attitude de l’individu qui va se saisir d’un certain nombre de ressources pour réaliser l’idée qu’il a de lui.


La définition que l’individu a des aliments découle de sa compréhension

Prenons l’exemple de l’air. Nous avons tous besoin de respirer. La respiration est inséparable de ce que nous appelons nous. Mais c’est quoi la respiration, si ce n’est que de l’alimentation. On s’alimente en oxygène. Cet air fait parti de l’univers. Il apparaît clairement que dans cette forme d’osmose avec l’univers, dans cette dimension palpable, que l’individu cosmique et l’univers sont UN! Ils ne sont pas séparés.
D’un certain point de vue, c’est l’univers qui se digère lui même, et qui s’interpénètre de cet air là. Cet air qui entre dans les poumons et qui sort, et sans lequel ce que j’appelle « je » (conscience cosmique embryonnaire) ne peut exister. Dans cet acte (universel) d’alimentation de haut niveau, ce « je » est un participant essentiellement inconscient.


Le Lien entre l’alimentation et la santé

L’OMS souligne que la malnutrition ou l’alimentation déséquilibrée est la cause (racine) des maladies qu’elle nomme cardiovasculaires. On peut y voir des éléments comme le diabète, le cancer et bien d’autres. Selon elle, l’alimentation équilibrée n’est pas le fait de se priver de quoi que ce soit, mais c’est la capacité de consommer de tout selon le besoin. Pour cela, l’individu doit avoir une claire perception de l’idée de lui.

Ce que vous consommez sur vos tables, ne résument pas ce qu’est l’alimentation, ce ne sont que des images.

L’aliment c’est de l’énergie. Par exemple si on prend de l’eau en bouteille, on vous décrit les propriétés de cette eau. Ces différentes propriétés se résument en énergie. L’énergie est une somme de facultés. Cela veut dire que quand vous  mangez, vous puisez des  facultés que vous n’aviez pas, pour construire votre personnalité.


Pourquoi mangeons nous ?

Vous mangez parce que vous avez besoin d’énergie. Lorsque vous puisez ces facultés vous les devenez, si vous arrivez vraiment à les puiser.  C’est là que tout se joue. Normalement, pour maintenir votre personnalité en équilibre, c’est-à-dire dans un état de non dysfonctionnement, il faut que vous puisiez dans des facultés avancées. Maintenant, ces facultés vous les puisez où?

Prenons l’exemple de l’enfant qui est dans le sein maternel. C’est la maman qui choisit ce qu’il mange, c’est-à-dire quel type d’énergie, qu’il consomme. Et quand l’enfant sort du ventre, il est initié à s’alimenter de son nouvel environnement. On ne peut pas se mettre à lui donner n’importe quel type d’aliment. Donc, les habitudes alimentaires de l’enfant évoluent en fonction de son développement en termes de facultés.

À un certain niveau, lorsqu’il commence à avoir une idée claire de lui, à partir du monde extérieur, ce ne sont plus les parents qui choisissent ce qu’il mange. L’enfant mange en fonction de sa personnalité, en rapport avec ce qu’il appelle lui.


L’alimentation est liée à l’idée de soi

Lorsqu’une personne part d’un environnement africain pour le Nord, ou inversement, elle a du mal à s’alimenter des produits qu’elle y trouve. Parce que c’est incompatible avec l’idée qu’elle a d’elle. Cette personne ne s’en nourrit pas. La table peut être bien garnie de tout ce qui est disponible, mais cet individu puisqu’il est sélectif, peut passer des jours, voire des semaines sans manger. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de nourriture. Simplement, l’idée de lui n’est pas compatible avec les formes d’énergies qui sont disponibles.

Lorsque vous êtes tirés de l’environnement, de la nature, vous vous nourrissez que de celle-ci, mais à un niveau limité bien sûr. Si l’idée de vous tirée de la nature, ce qu’on appelle la matrice n’est pas claire, vous ne pouvez pas vous nourrir de toutes les formes de la matrice.

Or, les aliments que vous prenez, l’eau et le reste, sont les facultés qui viennent de la matrice. Pas de l’eau, mais de la matrice. Par la suite, vous devenez la matrice. Vous devenez la conscience universelle.

Pourquoi les gens ont du mal à se nourrir des médisances, des calomnies, des soupçons ? Pourtant tout cela c’est la matrice. C’est l’une des formes d’expression de l’environnement. Mais pourquoi certains ont du mal à s’en nourrir, alors que d’autres s’en nourrissent ?
Ces derniers, lorsque vous médisez contre eux, ou vous les soupçonnez, ils s’en alimentent  davantage. Ils puisent en cela de l’énergie pour se construire. Étant entendu qu’il faut que l’idée d’eux soit claire.


L’idée de soi venant du Créateur

Lorsque je dis « je »,  il ne s’agit pas de la forme que vous observez. C’est l’idée de « moi » qui vient du Créateur. À ce moment là, c’est lui qui se sert de tout le mouvement de la création pour s’exprimer. Donc, à travers chaque événement, vous puisez une portion des facultés qui viennent non pas de l’environnement, mais de la Source, le Créateur. Et c’est ainsi que vous croissez!

Pour ceux qui lisent la bible, il est dit que le « Christ » a été construit par l’alimentation: « l’enfant croissait en esprit et en grâce […] ». Ce sont les facultés de celui-ci qui se développaient. Se développer c’est gagner en facultés. Ces facultés en question, ce n’est pas vous qui en êtes le principe, ce n’est même pas la nature, c’est Dieu, le Vrai, le Créateur!

En effet, plus vous gagnez en facultés, plus vous prenez ascendance sur tout, et ainsi vous rentrez dans l’Identité équilibrée, et stable. C’est là, où vous rentrez dans ce que l’on appelle l’harmonie.

L’harmonie non pas avec l’environnement, mais avec celui qui détermine le mouvement de la création. En réalité, tout est alimentation!


L’idée de soi selon la société

Au fil de l’évolution de l’humanité, on voit actuellement des gens capables de se priver d’alimentation sur le plan culinaire. Il y a l’exemple d’un monsieur témoignant que:

Depuis 13 ans je ne m’assoies plus à table pour manger. Ce que je prends le matin et le soir c’est juste un café. Le reste du temps, je ne mange plus.

Mais moi je dis qu’il mange autrement. Dans tous les cas, vous êtes un être qui s’alimente de la source dont vous émanez!

Cependant, si vous trouvez un être angoissé, déprimé, il faut interroger la manière dont il s’alimente, l’interprétation qu’il fait de l’interaction avec l’environnement.

Par moment, l’individu peut ne pas être déprimé, il semble être en forme. Cela dépend du type d’alimentation qui alimente l’idée de lui.

Selon la doctrine d’Hippocrate, le fondement de la santé, repose sur l’alimentation. Quand on parle de la santé, on parle de l’harmonie, l’état de stabilité du logiciel que l’individu est. La maladie est définie comme un état de dysfonctionnement. Ce dysfonctionnement peut être psychique, physiologique, neurologique, etc.
Un être qui ne se nourrit pas des calomnies, de la médisance, est psychiquement troublé.


L’alimentation au quotidien

Quand nous observons le quotidien, la manière dont nous fonctionnons, sommes-nous tout le temps à table entrain de manger ? Bien sûr que non!

Considérons une journée, vous ne mangez en moyenne que 3h (aliments culinaires), le reste du temps, vous mangez de l’information, notamment l’oxygène qui est dans l’air. Cet oxygène vous vous en alimentez sans cesse, alors même que vous dormez. Si on veut vraiment quantifier l’alimentation disons à 100%, vous verrez que 90% de l’alimentation c’est l’interaction avec l’environnement, et seulement 10% c’est le culinaire.

Puisque vous êtes énergie, vous ne vous nourrissez que de l’énergie. Si vous vous définissez en tant que corps, vous ne vous considérez comme alimenté, que lorsque vous êtes en interaction avec les éléments qui vous ressemblent. Tout dépend de l’idée que vous avez de vous.

Si tu dois devenir la matrice cosmique au plus haut niveau, il faudrait accepter de te nourrir d’elle, sous toutes ses formes.


Conclusion

Parmi les éléments de langage, si vous consommez le manioc, ce n’est pas le manioc qui se transforme, c’est vous qui le transformez pour le consommer. Par conséquent, quel que soit le type d’interaction dans lequel vous entrez, quand l’idée de vous renvoie au « Je » (Créateur), c’est vous qui transformez tout en alimentation. Parce que l’information que vous avez de tout, vient de votre Père! Vous puisez en facultés.

S’alimenter c’est aller puiser des facultés, donc de l’énergie! C’est alors qu’on peut voir des êtres équilibrés!