Enseignement

Regard sur la Psychologie

psychologie
La psychologie, on pourrait dire qu’elle est omniprésente dans toutes les dimensions, ou compartiments de la société. Et pour poser les jalons de notre sujet, je vais prendre un exemple, celui d’une voiture. 
 

Préambule

Considérons un enfant, le regard qu’il aurait sur cette voiture. Pour lui c’est un engin dans lequel lui et ses parents s’assoient et vont d’un point A à un point B. C’est un moyen de déplacement. 
 
Pour le conducteur, la voiture est un engin qui comporte un certain nombre de leviers, de commandes ( volant, pommeau de vitesses, pédales ). Et ce conducteur a une compréhension de la relation qu’il y a entre ces différents leviers, et le mouvement de la voiture. Il s’en sert pour mettre la voiture en mouvement. 
 
Vous avez le mécanicien, quant à lui,  dans notre exemple, qui a une connaissance avancée du véhicule.  Cette connaissance lui permet de démonter cette voiture, d’en remplacer des pièces, et de la réparer. Il est capable de détecter le dysfonctionnement de cet outil. Il est même en capacité de modifier le comportement de cette voiture. 
 
Maintenant, regardons le véhicule à partir du fabricant. Lui, il voit la voiture avant même qu’elle ne vienne à existence. Il a un regard qui est bien en amont de celui du mécanicien. Au delà des voitures, c’est même lui qui fabrique le mécanicien. Parce que le mécanicien dépend du fabriquant. S’il n’a pas les informations du fabricant, il ne peut pas la réparer.
 
Et si maintenant nous considérons la voiture elle-même, elle a des besoins. Il faut y mettre du carburant, sinon elle ne roule pas. Il faut l’entretenir ( révisions, remplacement de pièces, etc.)
 

Qu’en est-il de l’humain ?

Vous l’aurez bien compris, nous avons pris cette allégorie pour illustrer ici qu’il y a différents niveaux de compréhension de la voiture. Tous utilisent le mot « voiture », mais chacun a une perception différente de ce terme. 
À partir de cet exemple, remplaçons la voiture par l’être humain, et là nous avons un bon point de départ, à mon sens, pour présenter la psychologie.
 
Le sujet humain se décline en plusieurs niveaux de compréhension. Certains sont au niveau de l’enfant, d’autres du conducteur, du mécanicien et une petite clique au niveau du fabriquant; relativement à l’exemple pris ci-dessus.
Ainsi, par analogie le psychologue se trouve au moins au niveau du conducteur, de telle sorte qu’il sache piloter cet être humain. Alors son but sera de comprendre comment il fonctionne. Il n’a forcement pas besoin de savoir comment le réparer. Dès lors qu’il sait comment le manoeuvrer, cela lui suffit.
 

Mais d’où vient cette « science » ? 

 
En principe, le psychologue a pour but de comprendre l’être humain. Il étudie son comportement, sa façon de penser, et il apporte un élément de réponse, une solution, pour y rétablir l’équilibre. Qu’en est-il du médecin, qui tel un mécanicien, répare l’être humain? Est-il lui aussi un psychologue ? 
 
L’étude, ou je dirais même que la fabrication de l’être humain ne date pas d’aujourd’hui. Les consciences avancées ont commencé dans la même intention, à disséquer cet individu. Les médecins prenaient un cadavre et analysaient les différents compartiments pour en comprendre le fonctionnement. Après maintes recherches, au niveau de l’anatomie, ils ont réalisé que cela ne leur permettait pas de comprendre la racine du comportement de cet humain. D’où viennent ses désirs, ses pensées, ses aspirations ? Le mystère demeurait entier. 
 

L’humain est l’élément central.

De là est née la préoccupation de la psychologie. Ses initiateurs avaient bien compris que l’humain n’est pas réductible à un corps, à une anatomie. Leur idée de l’humain renvoie à une somme de besoins, de motivations, d’intentions, de comportements, d’aspirations. Et le rôle de la psychologie est d’établir les relations entre tout cela. Un peu comme celui qui comprendrait le fonctionnement d’une voiture pour assurer les différents rôles listé plus haut. C’est le développement de cette dé- marche qui a amené ensuite à parler notamment de subconscient, d’inconscient, et à revisiter le concept de l’esprit, l’ âme et le corps, etc. 
 
Ainsi, une distinction va être perçue entre ce qu’ils vont appeler l’aspect intérieur et l’aspect extérieur. Avec l’ambition donc de comprendre aussi bien ces deux aspects, que la relation entre eux. Bien sûr pour comprendre le fonctionnement de l’individu, en terme de comportement, et de mécanisme de pensée. Qu’est ce qui est à l’origine de cette pensée ? Comment une pensée X va déclencher en lui une attitude Y ? Au- tant de questions qui ont fondé l’objet de leur préoccupation.
 

Son système de pensée

Il faut pénétrer le système de pensée d’un individu, pour savoir pourquoi il s’exprime de telle ou telle manière!

Pour comprendre un système, comment est ce qu’il s’exprime, de manière à l’utiliser  pour aller vers le but, il faut le connaître. Si on ne comprend pas la psychologie du système, on ne peut pas l’utiliser.

Quant à la psychologie du membre, c’est celle de la pensée qui va s’exprimer dans le membre. Le corps est l’expression de la Pensée. Quand un membre s’exprime, c’est la pensée qui s’exprime.

L’univers est un outil, organisé par le Créateur, le seul ingénieur, qui est le psychologue par définition, et par excellence. C’est lui qui détermine le fonctionnement de l’univers.

L’univers est un système prévisible dans ses réactions. Tous les individus humains, ou d’autres animaux et végétaux notamment, représentent cet ensemble (l’univers). On peut conditionner le comportement d’un chien face un stimuli, tout comme un être humain. Vous pouvez ainsi savoir clairement comment il va réagir s’il est en face de tel ou tel évènement. Ce sont des êtres prévisibles, et même programmables. Vous pouvez savoir comment les faire réagir en fonction de l’objectif que vous avez à atteindre. C’est un peu ça le rôle de la psychologie.

La Psychologie selon la société : outil de gouvernance

Un magazine du journal Le Monde, a définit l’intelligence comme un principe de science ou la psychologie, renvoyant à la capacité de comprendre le fonctionnement et les besoins d’un groupe d’individus et de les exploiter pour les gouverner, les régir! Donc, on rentre là, dans la dimension de ce que les gens peuvent appeler psychologie.

C’est pour cela qu’il n’y a pas de dirigeant vrai au sens noble du terme, qui ne soit pas entouré de psychologues, de sociologues, de psychanalystes, ou qui n’est lui-même cela. Pourquoi? Parce qu’il tire de là, la forme du discours qui « parle » au peuple.

L’individu est le besoin

Le Peuple étant le besoin, lorsque tu parles aux besoins, de manière directe, la communication est très forte, très puissante!

Lorsque vous croisez quelqu’un dont vous identifiez le besoin, c’est comme conduire une voiture. Si la communication entre le chauffeur et la voiture passe bien, la voiture devient une force de propulsion. C’est vous qui  la propulsez sur la base de la connaissance  que vous avez d’elle.

De même, il y a la « psychologie de l’avion ». Le Pilote communique avec celui-ci. Quand l’avion pourrait aller à 10000 km heures, ce n’est pas l’avion en lui même qui va à cette vitesse; derrière il y a un ingénieur qui maîtrise la psychologie de l’engin, et le met en mouvement.

Donc, de la même manière, pour mettre les gens en mouvement, il faut que vous ayez construit leur psychologie. C’est pour cela qu’en réalité la psychologie, est l’outil que la société utilise pour gouverner.

S’il n’y avait pas de psychologie, les lois comme le code pénal, le code civil, ne sauraient être construites pour gouverner (contrôler les individus).

Quelqu’un pourrait donc se poser la question: Pourquoi au lieu de parler de Dieu, nous parle-t-il de la psychologie?

La Vraie Psychologie ou le Vrai Psychologue

Quand on parle de Dieu, cela renvoie au Principe qui a tout organisé, c’est l’Intelligence par définition, c’est la Science (Le Créateur!) Il n’est pas un scientifique, mais il est la Science par définition!

C’est lui qui a organisé le système, système comme un ensemble de lois: L’Univers!

Ce système, ce que nous appelons la société structurelle est construit. Donc, si dans le fond, vous comprenez qui vous êtes dans le Créateur, vous comprenez que c’est lui qui met la création en mouvement, et cela amène à savoir au quotidien qui l’on est. Quand je dis « je », qu’est ce qui fait de moi la force de propulsion? Qu’est ce qui me met en mouvement au quotidien? Qu’est ce qui impulse mes actions, mes réactions, mon caractère? ainsi de suite… .

Le sujet est important, parce que le fonctionnement des individus quotidiennement ne relève que de la psychologie. On leur a fait croire qu’ils parlent uniquement par les mots, quand ils s’expriment! Si vous avez un regard avancé, une lecture claire, vous discernez quand l’individu se met en colère, quand il est calomnié, c’est visible. Vous comprenez ce qui se passe! Or, cet individu là, renvoyant à l’ensemble (l’univers), vous voyez par son comportement, la manière dont il vous regarde, qu’il s’exprime, car il émet des ondes!

Se connaître: la fin de la gouvernance de l’État

La psychologie de l’environnement est réservée à une catégorie élitiste dans le but de gouverner la masse. De ce fait, tu ne peux pas apprendre à te connaître, comprendre comment tu fonctionnes, donc tu vas chez le médecin, le Psy, l’expert de ce que tu es.

Comme tu ne te comprends pas, tu ne sais pas comment tu fonctionnes, tu vas chez le psy, l’expert ou le médecin. Le médecin étant un psy.

Alors, le médecin va psychanalyser l’inférieur, le médecin va être psychanalyser par le supérieur, le supérieur va être psychanalyser par un autre, et ainsi de suite. En quelque part tu es la ressource.

Si vous n’aviez pas la prétention (inconsciente ou non) d’être vous-même un psy, vous ne jugeriez pas, vous ne vous fâcheriez pas. Car pourquoi se fâche-t-on ? Parce qu’on évalue les situations comme étant anormales, comme étant ce qu’elles ne devraient pas être (selon la norme de fonctionnement que nous sommes, ou que nous avons).

Même les petits enfants sont des prétendus psychologues. Ils commencent à juger très tôt: « le parent, il est méchant, il n’est pas gentil! »

Ce jugement de l’enfant s’exprime dès qu’il perçoit le parent comme un obstacle à la satisfaction des ses désirs.

Tout cela relève de la psychologie.

 

La sphère religieuse: un autre pan de la Psychologie sociétale

Le Domaine dit religieux, ne se limite pas aux dénominations. Parce que la religion au plus haut niveau c’est la dimension étatique. Les dénominations font parties des maillons de la religion au plus haut niveau que représente l’État.

La psychologie qui se trouve dans les groupes de prières, se base sur les paradigmes construits par l’État. Ce que les gens appellent haine, ce n’est pas le Créateur qui le leur a dit, c’est l’État! Un produit humain qui renvoie à l’ensemble, c’est-à-dire à la société, est un outil fragile, provisoire. Ce qui va créer en lui, le besoin de vie éternelle. Et de facto, sur le plan psychologique vous pouvez construire une croyance au dedans d’un tel individu.

Et, comme toute croyance, pour y accéder il faut financer!

Exemple : Vous n’allez pas chez le médecin gratuitement. De même, quand le pasteur vous promet la vie éternelle, ce n’est pas gratuit; comme cela vous participez à construire l’homme de dieu. Et ainsi de suite… .

Quand quelqu’un sait que vous avez peur des sorciers, laquelle peur est construite par la société, cela met en lumière votre état psychologique, donc l’interaction avec votre environnement. Quelqu’un vous propose la sécurité en priant pour vous, va-t-il le faire gratuitement? il faut y apporter une contrepartie.

D’un autre côté, quelqu’un qui sait que vous êtes le besoin, se présentera à vous comme un messie. Par exemple, en tant que député, pour vous promettre l’amélioration de vos conditions de vie, etc… .  Il a une lecture avancée de vous, de vos besoins. Il va se servir sur le plan psychologique, de votre besoin, pour être député ou président. Nous sommes toujours dans la psychologie. En définitive, l’interaction avec l’environnement relève de la psychologie.

Vous ne pouvez pas murmurer si vous ne fonctionnez pas sur la base d’une certaine psychologie. On peut l’ignorer tout simplement parce qu’on ne rentre pas en soi, afin de savoir comment on fonctionne. Le vrai psy c’est celui qui a une lecture claire de l’environnement, celui qui est une construction du Créateur.

Les évènements : un outil révélateur de la Vraie psychologie

L’interaction dans les relations sociales, humaines au quotidien, est déterminée par la psychologie, c’est à dire par le type de lecture que vous faites de l’autre, des situations, des circonstances.

Il faut donc comprendre que les évènements auxquels chacun fait face, sont des particules de l’ensemble, ce sont des êtres vivants. On a donc besoin de comprendre la psychologie des évènements. Ils ne s’expriment pas en tant qu’individualités, ils représentent le système (l’univers)!

L’univers n’agit pas de lui même, derrière, c’est le Créateur. Cela veut dire qu’avec une bonne lecture des situations/évènements, on comprend le langage du Créateur.

Quand vous dites « je », cela ne renvoie pas à vous, à cette illusion « du moi », mais à la source qui agit en vous.

Lorsque cette source est le Créateur, vous avez la lecture vraie du fonctionnement de l’environnement. On parle alors de la Vraie Psychologie.

Le Rôle de ceux qui gouvernent, c’est de faire de la psychologie un outil pour contenir les énergies que représente la population. Laquelle est un un océan d’énergie considérable.

En réalité, si la lecture/l’interaction que vous avez avec l’environnement vient de la compréhension Créatrice, vous contenez l’univers, mais non pas « vous » , mais celui dont vous êtes le faisceau.

L’univers n’est pas un monstre, ni une arme nucléaire, c’est un outil.

Prenons l’exemple de l’avion.

Il n’est pas une arme quand le pilote le maîtrise, mais un outil! Par contre, si le pilote ne le maîtrise pas, il peut être une arme!

Donc, lorsque le pilote maîtrise l’avion, il lui dicte ses objectifs. Mais en revanche, s’il en perd le contrôle, l’avion réalise d’autres objectifs, différents de ceux du pilote.

Nous sommes là, au coeur de l’identité du vrai enfant du Créateur, qui interagit avec l’environnement pour que celui-ci serve à le construire!