1. Le sommeil
Le dictionnaire Larousse définit le sommeil comme un « état physiologique de l’organisme pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindries. On peut distinguer une phase de sommeil lent, profond ou paradoxal caractérisée par le rêve ».
Le sommeil est aussi un état d’inactivité provisoire ou d’activité ralentie. Il est synonyme d’assoupissement ou de somnolence. Mais le dictionnaire ne souligne pas l’existence d’un autre type de sommeil qui est le sommeil de l’esprit ou sommeil spirituel.
Le sommeil de l’esprit est beaucoup semblable au sommeil physiologique. Il se caractérise lui aussi par une suspension ou baisse de la vigilance, une certaine inactivité et un manque de réaction aux stimulations. Il peut être lent ou profond, ou paradoxal tout comme le sommeil physiologique.
2. Le sommeil de l’esprit
- Le sommeil de l’esprit comme baisse ou suspension de la vigilance
Une baisse ou une suspension de la vigilance de l’esprit conduit à ce qu’on peut appeler « ignorance ». Luc Bimaye définit l’ignorance comme “l’état de tout esprit ou conscience humaine enfermée dans l’embryon. Plus précisément, il n’est pas dans l’acquisition des facultés exceptionnelles émanantes du Créateur. De ce fait, même au bout de 100 ans avec les cheveux blancs, cet esprit demeure embryonnaire. Donc inconscient, c’est-à-dire ignorant.”
Être dans le sommeil de l’esprit, c’est alors être détaché, déconnecté du Créateur. Les personnes qui sont liées au Créateur manifestent la nature et l’identité créatrice. Leurs caractères sont empreints de la Vraie Intelligence, de la Sagesse, de l’Amour et de tous les attributs du Dieu Créateur. Ces personnes ont développé un lien de dépendance totale vis-à-vis du Créateur; ce qui les détache de toutes les convoitises, les passions et envies effrénées auxquelles est soumis le monde. - Le sommeil de l’esprit comme inactivité spirituelle
Être actif spirituellement ce n’est pas prier 5 fois par jour, aller tous les dimanches à un culte, jeûner pendant 7 jours, etc… L’activité spirituel est différente de l’activité religieuse. Mieux, l’activité religieuse peut constituer un frein important à l’activité spirituelle. Car la religion est essentiellement constituée d’un ensemble de règles, de principes et de dogmes qu’il faut respecter de façon scrupuleuse. Ces règles et principes ne sont pas être questionnées ou remises en cause. On y adhère ou pas, un point c’est tout! D’où le terme « vérité biblique » par exemple. C’est pourquoi je pense qu’une activité religieuse sans discernement est un frein à l’activité spirituelle. Pourtant, les personnes qui ne dorment pas spirituellement sont celles qui ont appris à se poser des questions, à chercher les réponses au-delà même des vérités dites bibliques.
Qu’en est-il de la société aujourd’hui?
En réalité, la grande majorité des individus qui la compose s’est arrêtée de poser des questions. D’ailleurs pourquoi se poser des questions à partir du moment où nous avons les réponses qui sont apportées par les médias, les experts, les scientifiques, les chercheurs, les leaders religieux, ou nos aînés? En réalité, nous sommes une société de consommation dans le vrai sens du terme, aussi bien au sens matériel que spirituel. C’est pourquoi notre sommeil spirituel est si profond que nous ne nous développons jamais à l’image du créateur qui lui est la Science et l’Intelligence vraie. Tout comme un enfant qui se pose peu de questions se développe à un rythme très lent, ainsi en est-il des humains aujourd’hui. Il nous faut donc sortir de notre état de sommeil et commencer à nous poser des questions aussi banales soient-elles, mais importantes pour notre réel développement. Par exemple:
- C’est quoi la Vie?
- Qu’est-ce que l’Homme?
- Qui est Dieu?
- Quel Dieu prions-nous réellement dans nos églises et mosquées?
- La richesse est-elle une simple accumulation de biens matérielles?
- L’intelligence est-elle le simple fait de connaître des choses?
- L’enfer et le paradis existent-ils ou sont-ils de simples constructions mentales et sociologiques?
Vous l’avez-compris, ce sont des questions bêtes, mais c’est par elles que nous apprendrons à nous développer réellement et à sortir de notre état de sommeil qui est lent, profond ou paradoxal selon le type d’individu que nous sommes.
Romuald KABORE